Vinyasa Yoga

Bouger suivant notre rythme respiratoire, c’est la base du Vinyasa Yoga.
Le souffle est le principe énergétique primordial, celui qui relie l’intérieur à l’extérieur: tout part et tout arrive de là. 
Se reconnecter à ce flux universel nous donne plus de conscience et plus de force. Rentrer, gérer et sortir des poses yoga suivant le rythme de notre respiration renouvelle le lien avec notre corps, notre esprit et avec le monde.
Dans le Vinyasa Yoga les mouvements s’enchaînent suivant la respiration et les asanas créent un flux où chaque séquence est rythmée par des “vinyasas”. Par ce nom on indique la succession des poses, empruntées des salutations au soleil, qui sert justement à donner du dynamisme au cours.

Au niveau physique les bienfaits de ce style de yoga peuvent être résumés dans une plus grande force musculaire et plus de souplesse, un équilibre retrouvé aussi à travers le travail sur les alignements articulaires et une sensation générale de bien-être qui naît d’une plus grande confiance en soi et conscience de soi. 

Après une mise en place où on se concentre sur des techniques respiratoires préparatoires (Pranayama) et après une phase d’échauffement, qui prévoit la répétition de quelques salutations au soleil, les séquences des poses yoga vont nous guider vers une pose finale, qui est souvent occasion pour se rapprocher des enseignements qui sont à la base de la philosophie induiste, un savoir où le yoga a ses racines profondes.
Normalement le cours se termine sur une phase de relaxation, pour que tout le travail fait puisse atteindre la partie la plus profonde de notre être.