Le premier Chakra: Muladhara ou “Racine”

Le premier Chakra: Muladhara ou “Racine”

Commence ici notre voyage dans le côté énergétique du yoga, avec des approfondissements qui ne veulent pas du tout être exhaustifs, vu qu’il s’agit de sujets énormément profonds et que c’est impossible de les épuiser à travers de petits articles.
Néanmoins je tiens particulièrement à les aborder, car le yoga ne se limite pas à son côté physique, à un travail athlétique qui a comme but le corps. Bien au contraire, le corps est un instrument -le seul dont nous disposons d’ailleurs dans ce monde- qui peut nous aider à renouveler le lien avec ce qui nous fait participer de l’Absolu.

Notre corps est traversé par des canaux d’énergie (les Nadi), dont le principal (Sushumna) remonte le long de la colonne vertébrale et est lié à deux spirales qui s’entrecroisent, Ida et Pingala et qui correspondent aux principes du féminin, lunaire, froid, yin, passif opposés au masculin, solaire, chaud, yang, actif.
Les points où ces deux canaux se croisent sont des centres d’énergie très puissants: les 7 Chakras.
Quand les Chakras sont ouverts le Prana, l’énergie vitale, peut circuler librement, alors que s’il y a des blocages, notre corps souffre des déséquilibres.
La pratique des asanas et du pranayama nous aide à canaliser les énergies là où il faut, à ouvrir nos chakras et à retrouver un bien-être qui vient de l’équilibre, à changer de l’intérieur pour obtenir les bénéfices qui viennent du yoga.

Le premier Chakra se trouve à la base de la colonne vertebrale: Muladhara ou “Racine”.
C’est le centre d’énergie lié à nos besoins primaires: celui de se nourrir et de s’abriter, le besoin d’être entouré par une famille et d’avoir une maison, la capacité surtout de se procurer de quoi vivre. C’est la base.
Il est représenté par la terre et la couleur rouge.
Quand Muladhara est déséquilibré on se sent dans l’insécurité, quand il est ouvert on est fort, enraciné et sûr de soi-même. On est capable de “tenir debout tout seul”, de se prendre soin de soi-même.
Le lien avec le corps physique se fait à travers la colonne vertébrale, les pieds, le rectum, les os et le système immunitaire.

Les asanas qui servent à activer ce Chakra sont Tadasana (la position de la montagne), Dandasana (le batôn), Baddha Konasana (l’angle lié), Setu Bandhasana (le pont), Apanasana (genoux à la poitrine), Balasana (pose de l’enfant), Salabhasana (pose de la locuste).

Commencez à vivre le contact de vos pieds avec le sol. Partez de Tadasana, pressez les quatre bouts de vos pieds sur vos tapis, contractez vos arcs plantaires et sentez vos racines qui rentrent dans le sol. Vous êtes forts et stables, vos pieds sont vos fondements, vivez-les, profitez-en, ils vous servent et vous pouvez les servir.

Namasté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *