Le cinquième Chakra: Visuddha ou “la Pureté”

Le cinquième Chakra: Visuddha ou “la Pureté”

Situé au niveau de la gorge, il est représenté par la couleur bleue.
Son élément est l’espace, l’éther, à travers lequel les sons sont propagés. Il est symbolisé par un lotus à 16 pétales correspondant aux 16 voyelles de l’alphabet sanscrit et dont les thèmes sont la communication, l’inspiration, l’expression et la foi.
Son équilibre se manifeste par une pensée claire et fluide, une expression écrite et parlée, qui améliore également l’écoute.
Les sujets centrés sur Vishuddha ont une vocation pour la communication et en particulier pour ses formes plus complexes. L’épanouissement de ce Chakra permet l’expression d’une créativité raffinée, de capacité de communication et d’écoute, de voix claire et calme, de faculté de synthèse, de capacité de consoler par le geste et la parole, de l’amour pour la musique, le son en général, connaissance et spiritualité.

Le sens associé est l’audition, l’organe des sens est l’oreille, tandis que le sens de l’action est constitué par les cordes vocales.
Visuddha est le premier des trois chakras supérieurs. Son équilibre signifie avoir l’esprit et les émotions sous contrôle combinés avec une propension à à accepter ce qui se passe.

La partie négative de Vishuddha est la tromperie et l’auto-illusion, la capacité de jouer plus de rôles et d’avoir plus de visages.
En cas de déséquilibre rajasique (excès énergétique), la capacité de communication et d’expression est combinée à l’égocentrisme, à une faible capacité d’écoute, à la logorrhée et à la modification de l’humeur. Dans ces cas, le sujet peut avoir une voix altérée, des contractions du cou et des difficultés à rester immobile.
Au contraire, le déséquilibre thamasique (déficit énergétique) peut conduire à une sincérité non médiée et souvent inopportune, une communication concrète combinée à un manque de délicatesse, une incapacité à synthétiser, une difficulté à comprendre la valeur intrinsèque de la communication et de l’enseignement.

Visuddha Chakra est liée à la thyroïde. Quand il est bloqué, vous avez l’impression que vous ne pouvez pas trouver votre propre voix ou votre propre vérité. Lorsque il est ouvert, la voix se déplace dans l’espace pour communiquer ses émotions de manière saine.
Affirmation: “que je puisse exprimer mes sentiments de manière équilibrée entre le cœur et l’esprit”.
Forces principales: confiance, capacité de prendre des décisions en sachant que nous pourrons toujours garder la parole donnée à nous-même et à une autre personne.
Son Démon est le mensonge et la connexion au corps physique se fait à travers la gorge, trachée, la thyroïde, l’ œsophage, les vertèbres cervicales, la bouche, les mâchoires et les dents.
Dysfonctionnement physique: maux de gorge, ulcères de la bouche, laryngite, problèmes de thyroïde.
Problèmes émotionnels: choix et volonté, utiliser sa force personnelle pour créer une dépendance.
Asanas pour activer Vishudda:
Matsyasana (pose du poisson) Ustrasana (chameau) Ardha Salamba Sarvangasana (demi-chandelle) Salabhasana (locuste) Halasana (charrue).
Pranayama: Ujjayi
Bandha: Jalandara Bandha
Mantra: Hum

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *