Flexions en arrière

Flexions en arrière

Dans notre culture et dans nos habitudes de vie, tout semble nous conduire à la flexion vers l’avant: tout ce que nous faisons en position assise nous conduit à fléchir la colonne vertébrale et à une protraction des épaules. Pour cela, se pencher en arrière est essentiel pour retrouver force et mobilité dans la colonne vertébrale et pour créer de l’espace dans notre cœur.

En raison de la forme de nos vertèbres, la partie inférieure de la colonne vertébrale a tendance à se courber en arrière plus facilement que la partie supérieure, donc dans les extensions vers l’arrière, le risque est de comprimer la section lombaire sans trouver la bonne ouverture dans la région thoracique.

Pour cela, il est important de “créer de l’espace” et ensuite de rechercher l’extension de la colonne: au niveau du bassin ramener le haut des cuisses avant de faire glisser le coccyx vers le bas et au niveau des omoplates faire pivoter la partie supérieure vers l’extérieur des bras pour aider à la traction en arrière des omoplates.
Projeter son sternum vers le haut avant de penser à l’amener vers l’arrière nous aide aussi à créer de l’espace au niveau de la partie haute de la colonne vertebrale, à espacer les vertèbres pour qu’elle puissent mieux se courber vers l’arrière.

Les extensions du dos sont tonifiantes, utiles pour lutter contre la fatigue et les formes légères de dépression.
D’un point de vue physique, elles étirent la chaîne antérieure du corps et renforcent les lignes postérieures. Elles aident le drainage lymphatique en ouvrant la poitrine, les aisselles et les aines où se trouvent les ganglions lymphatiques.
D’un point de vue énergétique, elles sont stimulantes et réchauffantes, elles ouvrent le cœur et développent le courage, combattant la peur.

Quelques poses de flexion en arrière:

Anahatasana (position du coeur), Ashtangasana (8 points dans le sol), Bhujangasana (cobra), Dhanurasana (arc), Dwi Pada Viparita Dandasana, (batôn inversé sur deux jambes), Eka Pada Bhekasana (grenouille sur une jambe), Matsyasana (poisson), Natarajasana (pose du seigneur de la danse), Purvottanasana (étirement antérieur), Salabhasana (locuste), Setu Bandha Sarvangasana (pont), Urdhva Dhanurasana (roue), Urdhva Mukha Svanasana (chien tête en haut), Ustrasana (chameau), Uttana Padasana (pose des jambes étirées).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *