Les inversions

Les inversions

Les inversions changent radicalement notre perspective, notre point de vue et notre placement dans l’espace. Pour cela, elles donnent du pouvoir, elles sont stimulantes et vivifiantes.
Elles demandent une profonde intégration vers notre centre et en même temps elles nous invitent à nous laisser aller d’une manière ludique et confiante.

Plus que toute autre catégorie d’asanas les inversions représentent un défi non seulement pour le corps mais aussi pour l’esprit: le fait de se placer la tête en bas peut mettre en lumière des appréhensions et des peurs qui sont capables de nous bloquer autant qu’une limitation physique.
Pour cette raison, ces poses offrent une occasion exceptionnelle de réfléchir sur nos processus et défis psychologiques.

Les inversions peuvent être soit réchauffantes, comme Adho Mukha Vrksasana (la posture sur les mains), Pincha Mayurasana (position du paon sur les avant-bras) et Sirsasana (posture sur la tête) ou rafraîchissantes comme Salamba Sarvangasana (position de la chandelle) ou Halasana (charrue).
Les inversions réchauffantes devraient être effectuées avant les flexions en arrière, celles rafraîchissantes après.

Grâce à la position à l’envers, ces asanas offrent de grands avantages pour notre système circulatoire, facilitant le retour veineux et lymphatique.
D’autres avantages concernent la stimulation des barorécepteurs du corps, contribuant ainsi à abaisser la tension artérielle et à augmenter le flux d’oxygène vers le cerveau.

Au niveau énergétique, elles stimulent le 7ème chakra qui est situé au sommet de la tête.
Elles augmentent la concentration et stimulent la proprioception

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *