Le troisième Chakra: Manipura ou “la ville des Joyaux”

Le troisième Chakra: Manipura ou “la ville des Joyaux”

En remontant le long de la ligne central de notre corps le troisième centre d’énergie que l’on trouve c’est Manipura, le Chakra du Plexus Solaire, situé entre le nombril et la partie basse de la cage thoracique.
Le troisième Chakra est associé au feu et sa couleur, c’est le jaune.
Le feu symbolise l’étincelle de la vie, qui va allumer la volonté en la transformant en action
Si les deux premiers Chakras travaillent bien le troisième peut élaborer toutes ces informations et les rendre disponibles, exactement comme le font nos organes digestifs.
Il est lié aussi bien aux chakras supérieurs: en tant que feu il leur donne l’énergie et pour leur part les centres plus subtils correspondent à l’air qui l’alimente.

Ses thèmes sont le pouvoir personnel et l’estime de soi et il est lié au système métabolique et au système digestif.

Quand Manipura est équilibré on se sent sûr de soi et motivé, on a la confiance nécessaire pour entreprendre des initiatives et pour être productif. Quand il est bloqué on n’a pas assez de courage pour agir et on a peur d’être refusé ou critiqué

Le lien avec le corps physique se fait à travers l’estomac, le pancréas et le foie. Les troubles qui dérivent de son déséquilibre sont l’arthrite, l’ulcère gastrique, des problèmes intestinaux ou au foie, anorexie ou bulimie.

Les asanas pour activer Manipura sont Dhanurasana (la pose de l’arc), Phalakasana (la table), Paschimottanasana (flexion avant assis), Navasana (le bateau) Virabhadrasana 1 et 2 (les guerriers 1 et 2).

Cherchez à sentir cette sorte de fournaise qui brûle en vous et utilisez l’énergie qu’elle crée pour transformer votre volonté en action, pour être déterminé et actif.

Namasté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *