Nadi Shodhana Pranayama

Nadi Shodhana Pranayama

L’un des exercices de Pranayama les plus relaxants et les plus équilibrés consiste à alterner la respiration à travers les narines.
C’est une pratique qui peut aider à soulager la fatigue et l’anxiété, à régler les déséquilibres des nos énergies et à trouver la concentration et le calme.

Cette pratique de respiration exploite les canaux d’énergie Ida et Pingala qui sont entrelacés le long du canal principal qui monte le long de la colonne vertébrale, Sushumna, et qui sortent précisément des deux narines. Ces deux canaux correspondent aux principes opposés du yin et du yang, passif et actif, froid et chaud, lunaire et solaire, féminin et masculin: leur équilibre est fondamental pour une réalisation harmonieuse de notre être.

Il est pratiqué en amenant la main droite dans Vishnu Mudra (index et majeur reposant dans la paume de la main, à la base du pouce, le pouce, l’annulaire et le petit doigt libres).
On peut aussi bien placer index et majeur sur Ajna, le chakra du troisième oeil, au milieu des sourcils.
Exécuter le premier cycle en fermant la narine droite avec le pouce et en inspirant par la narine gauche, puis fermer la gauche avec l’annulaire et le petit doigt et expirer par la narine droite, inspirer maintenant par la droite, puis fermer et expirer par la gauche.
L’inhalation a toujours lieu à partir de la narine avec laquelle la dernière expiration a été effectuée.
Au début, il est possible de conserver la durée de l’inspiration et de l’ expiration de la même durée. Une fois la pratique acquise, vous pouvez ajouter la rétention du souffle pendant la même durée de l’inspiration, puis relâcher et expirer avec une durée d’une fois et demie jusqu’à deux plus longue.

Les avantages de ce pranayama sont un soulagement de la tension et de la fatigue et une plus grande clarté mentale, un nettoyage des canaux d’énergie bloqués dans le corps et un plus grand équilibre hormonal, ainsi que des hémisphères droit et gauche du cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *