Vata (air et éther), le principe du mouvement

Vata (air et éther), le principe du mouvement

Le mot Vata signifie souffler ou se déplacer comme le vent. Le dosha Vata se compose des éléments d’air et d’éther et c’est la force principale de mouvement dans le corps et l’esprit.

Vata régit le mouvement du corps, l’activité du système nerveux et le processus d’élimination. Lorsque Vata est équilibré, la personne est vive et créative, mais lorsqu’il y a trop de mouvement dans le système, elle a tendance à souffrir d’anxiété, d’insomnie, de peau sèche, de constipation et de difficultés à se concentrer.

Qualités de Vata

Vata est léger, sec, irrégulier, rugueux, inconstant, rapide, mobile, vif, froid, créatif.

Caractéristiques physiques de Vata

Les personnes ayant une prédominance du dosha Vata ont généralement une structure mince et légère et une excellente agilité. Leur énergie vient par à-coups et ils sont enclins à éprouver de soudains accès de fatigue. Les Vatas ont généralement la peau et les cheveux secs et les mains et les pieds froids. Ils ont le sommeil léger et leur digestion peut être sensible. Lorsque le dosha Vata est déséquilibré, il se manifeste dans le corps par une perte de poids, de la constipation, de l’hypertension, de l’arthrite, de la faiblesse, de l’agitation et des problèmes digestifs.

Caractéristiques émotionnelles de Vata

Les personnes Vata aiment l’excitation et les nouvelles expériences. Ils ont un tempérament vif mais sont indulgents. Lorsque les Vatas sont en équilibre, ils sont énergiques, créatifs et flexibles. Ils prennent l’initiative et ont une conversation animée. Lorsqu’ils sont déséquilibrés, ils sont enclins à s’inquiéter et à s’angoisser et souffrent souvent d’insomnie. Lorsqu’ils se sentent dépassés et stressés, leur question est “Qu’est-ce que j’ai fait de mal ?”

Comment équilibrer Vata

Si un stress excessif dans votre vie entraîne un déséquilibre de votre force Vata, votre activité commencera à être hors de contrôle. Votre esprit peut s’emballer, ce qui contribue à l’anxiété et à l’insomnie. Vous pouvez commencer à sauter des repas, ce qui entraîne une perte de poids involontaire, et la digestion peut devenir irrégulière. Comme Vata est froid, léger, irrégulier, sec et en constante évolution, pour équilibrer Vata faites des choix qui apportent chaleur, stabilité et cohérence à votre vie.

Si vous remarquez ces premiers symptômes d’un déséquilibre Vata

  • Ralentissez, prenez le temps de méditer.
  • Ne sautez pas de repas et mangez à intervalles réguliers.
  • Essayez de vous coucher avant 22 heures et de vous réveiller avant 6 heures.
  • Faites des exercices légers pour améliorer votre équilibre et votre souplesse. Ne dépassez pas les limites de votre énergie.
  • Évitez d’avoir froid et couvrez-vous la tête par temps froid.
  • Buvez du thé au gingembre.
  • Préférez les ingrédients chauds ou lourds et gras. Les meilleures saveurs pour pacifier Vata sont le sucré, le salé et l’acide. Réduisez au minimum les aliments qui sont piquants, amers ou astringents.
  • Veillez à ce que vos intestins soient réguliers chaque jour.
  • Privilégiez une musique apaisante et relaxante.
  • Touchez et laissez vous toucher par vos proches et programmez des massages réguliers.
  • Privilégiez les couleurs chaudes dans vos vêtements et votre environnement, comme les couleurs terreuses et les pastels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *