Pitta (feu et eau), le principe de transformation

Pitta (feu et eau), le principe de transformation

Pitta provient étymologiquement du mot sanskrit tap. Cela signifie cuire, transformer les choses. Si Vata donne l’impulsion et débute la communication entre les doshas, Pitta va collecter et assimiler les informations.

Le dosha Pitta contrôle la digestion, le métabolisme et la production d’énergie. La fonction principale de Pitta est de transformer. Les personnes ayant une prédominance du principe Pitta ont une nature impétueuse qui se manifeste à la fois dans le corps et dans l’esprit.
Lorsque Pitta fonctionne de manière équilibrée, la personne est chaleureuse, accueillante, disciplinée, un bon leader et un bon orateur. Lorsque Pitta est déséquilibré, la personne a tendance à être compulsive et irritable et peut souffrir d’indigestion ou d’états inflammatoires. La clé pour comprendre Pitta est d’apprendre à nourrir son feu intérieur.

Qualités de Pitta

Chaud, léger, intense, pénétrant, piquant, spirituel, impétueux, énergique, fort, puissant.

Caractéristiques physiques de Pitta

Les personnes Pitta sont généralement de taille et de poids moyens, elles ont parfois des cheveux d’un rouge profond ; la calvitie ou les cheveux clairsemés sont également fréquents chez les Pitta. Ils ont une très bonne digestion, ce qui leur fait parfois croire qu’ils peuvent manger n’importe quoi. Les Pittas ont une température corporelle qui tend à être chaude, ils dorment profondément pendant de courtes périodes et ont un fort désir sexuel.
Lorsqu’ils sont équilibrés, les Pitta ont un teint brillant, une digestion parfaite, une énergie abondante et un fort appétit. En cas de déséquilibre, Pitta peut souffrir d’éruptions cutanées, de sensations de brûlure, d’ulcères gastriques, de chaleur corporelle excessive, de brûlures d’estomac et d’indigestion.

Caractéristiques émotionnelles de Pitta

Les personnes Pitta ont un intellect puissant et une grande capacité de concentration. Lorsqu’ils sont en équilibre, ils sont de bons décideurs, de bons enseignants et de bons orateurs. Ils sont précis, spirituels, directs et souvent francs.
Déséquilibré, Pitta peut être irritable et argumenté. Lorsqu’ils sont trop stressés, leur réponse typique est : “Qu’as-tu fait de mal ?”

Comment équilibrer Pitta

  • Pitta est chaud, tranchant, amer, piquant et pénétrant. Pour équilibrer Pitta, faites des choix rafraîchissants et doux qui apportent de la stabilité.
  • Équilibrez le repos et l’activité en vous accordant du temps libre chaque jour.
  • Veillez à ne pas créer une pression temporelle inutile.
  • Ne sautez pas de repas et n’attendez pas d’avoir faim pour manger.
  • Comme l’excès de dosha Pitta surchauffe l’esprit et le corps, privilégiez les aliments frais et liquides. Les aliments sucrés, amers et astringents sont les meilleurs. Réduisez les aliments piquants, salés et acides. Mangez plus d’aliments rafraîchissants comme les concombres, les fruits sucrés et les melons.
  • Passez régulièrement du temps dans la nature, faites des promenades dans les bois et près de l’eau, gardez des plantes et des fleurs fraîches à la maison et au bureau.
  • Faites des promenades au clair de lune.
  • Massez-vous quotidiennement avec des huiles fraîches comme l’huile de coco ou d’olive
  • Privilégiez les couleurs froides dans vos vêtements et votre environnement, comme les bleus, les verts et les argentés.
  • Riez beaucoup, tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *