Ayurveda, la science de la vie

Ayurveda, la science de la vie

Je suis heureuse d’inaugurer aujourd’hui une série d’articles sur l’Ayurveda, afin de présenter les principes de cette science ancienne. Il s’agira d’un court voyage d’introduction aux trois Doshas qui régissent la vie. Mais que sont les Doshas ? Voyons cela ensemble !

L’Ayurveda est un système de guérison naturel qui trouve son origine dans la culture védique de l’Inde, il y a 5000 ans. Plus qu’un simple système de traitement des maladies, l’Ayurveda est une science de la vie (Ayur en sanskrit signifie “vie” et Veda “connaissance”), une sagesse conçue pour aider les gens à conserver leur vitalité tout en réalisant leur plein potentiel humain.
En fournissant des lignes directrices sur les habitudes quotidiennes et saisonnières idéales, le régime alimentaire, le comportement et l’utilisation appropriée de nos sens, l’Ayurveda nous rappelle que la santé est l’intégration équilibrée et dynamique de notre environnement, de notre corps, de notre esprit et de notre âme.

Les éléments de l’Ayurveda

Reconnaissant que les êtres humains font partie de la nature, l’Ayurveda décrit trois énergies fondamentales qui régissent notre environnement interne et externe : le mouvement, la transformation et la structure.
Connues en sanskrit sous le nom de Doshas, ces trois énergies sont : Vata (vent), Pitta (feu) et Kapha (terre). Ces forces primaires sont responsables des caractéristiques de notre esprit et de notre corps.

Ayurveda elements

Si Vata est dominant, nous avons tendance à être subtils, légers, enthousiastes, énergiques et changeants. Si Pitta est dominant, nous avons tendance à être intenses, intelligents, orientés vers un but précis et à avoir un fort appétit pour la vie. Lorsque Kapha prédomine, nous avons tendance à être méthodiques, accommodants et attentifs. Bien que chacun possède les trois forces, la plupart des gens ont un ou deux éléments qui prédominent. des principaux objectifs de l’Ayurveda est d’identifier l’état d’équilibre d’une personne et de proposer des interventions utilisant des traitements diététiques, des herbes, l’aromathérapie, le yoga, les massages, la musique et la néditation pour rétablir l’équilibre.

Doshas Ayurveda

Dans les articles suivants, j’aborderai chacun de ces principes afin de vous faire pénétrer un peu plus profondément dans cette science riche et complexe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *