Asana Lab: Ashtavakrasana ou la pose à huit angles

Asana Lab: Ashtavakrasana ou la pose à huit angles

Aujourd’hui je vous propose mon tutoriel pour l’exécution de la posture à huit angles, Ashtavakrasana.
Il s’agit d’une pose d’équilibre sur les mains qui prévoit une torsion au niveau du bassin et un important engagement des muscles abdominaux profonds. Il faudra donc bien songer à échauffer préalablement les poignets, les muscles du “core” et l’articulation de la hanche.

Cette pose doit son nom au sage Ashtavakra, qui avant sa naissance, avait déjà assimilé les enseignements védiques de son père à travers le ventre de sa mère. Un jour, son père fit une erreur dans ses enseignements et le sage qui devait encore naître informa son père qu’il avait entendu l’erreur.
En guise de punition, son père a proclamé alors que le garçon serait né avec huit difformités.
À sa naissance ces huit difformités sont apparues sous forme d’angles tordus dans son corps: une dans la poitrine, une dans le cou et une dans chaque main, chaque pied et chaque genou. Et ainsi il a été appelé Ashtavakra (huit angles).

Ashtavakra dit sagement: «Si on se croit libre, on est libre, et si on se croit lié, on est lié».
Ainsi, lorsque vous essayez cet asana, vous devez vous rappeler de laisser de côté vos faiblesses ou vos limitations, à la fois physiques et mentales. Cela vous permettra de trouver l’espace et la liberté nécessaires pour vous élever et vous équilibrer pendant que vous êtes dans cette pose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *