Yoga pour débutants: Trikonasana (la pose du triangle)

Yoga pour débutants: Trikonasana (la pose du triangle)

Utthita Trikonasana est une pose à rotation externe, dans laquelle le bassin n’est donc pas dans une position neutre par rapport au plan frontal, mais qui se fait au contraire par une ouverture laterale des hanches.
Dans les poses de ce type la cuisse avant est activement tournée vers l’extérieur, les pieds sont donc placés sur deux lignes perpendiculaires. Leur alignement peut être talon-talon ou talon-centre de la voûte plantaire du pied arrière.

Pour rentrer dans la posture depuis Tadasana, placez le pied arrière à environ un mètre de l’autre et ouvrez la hanche avant vers l’extérieur.

La cuisse avant fait une rotation externe pour aligner le genou avec le deuxième orteil.
Levez les bras parallèles au sol avec les paumes vers le bas. En expirant, poussez la hanche postérieure vers l’arrière du tapis et le buste vers l’avant en le fléchissant à partir de la hanche.

Les jambes sont tendues mais il est préférable de maintenir une micro-flexion du genou avant pour protéger l’articulation. En inclinant le buste latéralement vers l’avant, ramenez la main vers le sol (à l’intérieur du pied, sur la cheville ou à l’extérieur selon la souplesse) et soulevez l’autre bras vers le plafond de manière à ce que les épaules soient alignées. Pour rendre la pose plus accessible, vous pouvez utiliser une brique.
Le regard pointe latéralement ou vers la main qui monte au plafond.

Cette pose renforce les jambes et le dos, étire l’intérieur des cuisses, les ischio-jambiers, les mollets, la colonne vertébrale, les épaules, la poitrine et les hanches. Elle dynamise, travaille sur l’équilibre, améliore la concentration et stimule les organes abdominaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *