Jalandhara Bandha

Jalandhara Bandha

Jalandhara Bandha est l’un des trois “liens” importants pour la rétention de souffle du pranayama, les deux autres étant Mula et Uddiyana.
C’est le bandha qui se trouve en haut et qui empêche au souffle retenu de “s’échapper” du torse par la gorge. Il protège aussi le cerveau, les yeux et les oreilles internes de la pression interne causée par le souffle retenu.

Jalandhara bandha engage et tonifie les muscles du cou et active et dynamise également Vishuddha, le 5ème chakra.

Pour le pratiquer installez-vous confortablement dans une position assise, les jambes croisées, les paumes des mains sur vos genoux. Allongez la colonne vertébrale, détendez les épaules et levez le sternum en serrant vos omoplates contre le dos.
Veillez à ne pas pousser vos côtes antérieures en avant.
Beaucoup de débutants font l’erreur de ne baisser que le menton; en fait, votre menton devrait être à mi-chemin du sternum surélevé.

Fermez vos yeux et laissez la respiration ralentir et s’approfondir.
Inspirez lentement jusqu’aux deux tiers de la capacité de vos poumons et retenez le souffle. Placez le menton vers la poitrine et tirez-le de sorte que la nuque reste longue et ne soit pas arrondie. Laissez les épaules rouler très légèrement en avant e retenez le souffle.

Pour le relâcher, ramenez d’abord le menton et respirez très lentement par le nez. Prenez quelques inspirations lentes et profondes et permettez à votre respiration de revenir à la normale avant de le pratiquer de nouveau. Commencez par le pratiquer trois fois avant d’essayer d’augmenter lentement jusqu’à dix fois d’affilée.

Jalandhara Bandha régule les systèmes circulatoire et respiratoire, stimule la thyroïde pour équilibrer le métabolisme et guérit les maladies de la gorge. Il est contre-indiqué dans l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques.

Jalandhara Bandha est associé à Mula et Uddiyana Bandha pour créer la grande serrure Maha Bandha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *