Le sixième Chakra: Ajna ou la “Perception”

Le sixième Chakra: Ajna ou la “Perception”

Le chakra du “Troisième oeil”:

Situé entre les sourcils, il est représenté par une fleur de lotus à deux pétales. Ses couleurs sont le violet et le blanc et les minéraux le lapis-lazuli, le saphir bleu indigo, la sodalite. Son élement, c’est la lumière.

Ajna signifie “l’oeil unique”, “l’oeil qui voit”, c’est le chakra des perceptions extra sensorielles, le chakra du “sixième sens”.
C’est le siège de la vue psychique et de la sagesse, ici résident la clairvoyance, l’intuition et l’éveil personnel, c’est là où réside l’âme, il est associé à l’hypophyse, ce centre  énergétique éveille la force créatrice de l’être.

C’est le point où les deux principaux canaux d’énergie, Ida et Pingala, s’unissent et deviennent le centre des activités mentales les plus élevées: psychique, émotionnelle, intelligence mentale et intuition.

Il est lié à la glande pinéale. Les parties anatomiques correspondantes sont le cerveau, l’hypophyse, les yeux, les oreilles et le nez.

Quand il est équilibré, on a une imagination et un esprit vifs, une forte intuition et une conscience spirituelle profonde.
Quand il est bloqué, on se sent fermé mentalement, trop lié à la logique, prudent et cynique.
Si, au contraire, il est trop actif, on se retrouve dans un monde imaginaire, dans une situation pouvant conduire à de véritables hallucinations, dont la conséquence est la déception.

La vérité sacrée est: “ne cherchez que la vérité”, son démon l’illusion.

Les dysfonctionnements physiques attribuables à ce chakra sont liés au cerveau (tumeur cérébrale, accident vasculaire cérébral, troubles neurologiques, cécité).

Les positions de yoga pour l’activer: Balasana, Janu Sirsasana, Parsvottanasana.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *