Uddiyana Bandha

Uddiyana Bandha

On a déjà vu qu’un verrou, ou bandha, en yoga, est une technique par laquelle un segment du corps est isolé ou resserré d’une manière ou d’une autre.
“Uddiyana” en sanscrit signifie “voler haut”. Ce bandha correspond à la serrure située au niveau du nombril. En activant Uddiyana bandha, l’intention est de diriger le Prana (la force vitale) vers le haut dans le canal central du corps.


C’est une pratique qui peut être très intense et il vaut mieux de la pratiquer toute seule, plutôt que de l’ajouter à toute autre pranayama. Il n’est pratiqué que pendant l’expiration.
Il est activé de la manière suivante:

  1. Placez-vous en Tadasana
  2. Pliez vos genoux, arrondissez le dos contre vos cuisses et expirez complètement
  3. En apnée, poumons vides, tirez le nombril vers la colonne vertébrale et vers le haut avec le diaphragme
  4. Activez Jalandhara bandha (la serrure qui se trouve au niveau de la gorge)
  5. Redressez votre dos et restez pendant 5-10 secondes
  6. Relâchez les abdominaux puis Jalandhara bandha, respirez normalement
  7. Ne répétez pas plus de 6 fois

Il s’agit d’une rétention d’énergie assez intense et elle n’est jamais exécutée d’une manière complète.

Elle devrait être évitée par les personnes souffrant d’hypertension, présentant des problèmes cardiaques, de colite, d’hypertension oculaire ou pendant la grossesse.

À estomac vide, Uddiyana bandha est agréable et revigorant.
C’est la forme de rétention de souffle la plus sûre car elle crée un vide dans la poitrine au lieu de créer une pression supplémentaire. Le vide dans la poitrine améliore également la circulation dans les organes abdominaux, car il aspire le sang de la cavité abdominale dans la poitrine et le ramène au cœur.
Une diminution de la pression dans les capillaires et les veines des organes abdominaux facilitera une plus grande circulation sanguine à travers ces organes, ainsi qu’un échange de fluide plus efficace dans les tissus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *