Prana Yama ou Prana Ayama? Il existent deux manières d’interpreter ce mot sanskrit qui indique le flux respiratoire: “contrôle de l’énergie” ou “énergie libérée”.
Quoi qu’il en soit, chacune des deux manières met l’accent sur la canalisation de cette énergie qui rentre en nous et en sort à travers notre souffle.
Prana est tout ce qui nous fait vivre, équilibrer cette énergie à travers la respiration est l’un des résultat de différentes techniques que le Yoga met en place.
Ujjayi Pranayama, Nadi Shodana, Kapalabhati, Bhramari Pranayama. Et encore Shitali, Bhastrika e Viloma: selon la technique utilisée le pranayama peut être énergisant, rafraîchissant, rééquilibrant, en tout cas focalisant, il nous aide à nous centrer sur nous-mêmes.
Exception faite pour la respiration Ujjayi, normalement le pranayama n’est pas pratiqué en même temps que les asanas.
L’énergie dans notre corps suit des canaux précis, qui se développent surtout à travers le fascia et dont les principaux centres se trouvent tout le long de la ligne centrale, notre colonne vertébrale.
Ce sont le Chakras, les sept points où les deux canaux principaux, Ida et Pingala se croisent et qui régissent nos pulsions, nos sentiments et nos états psycho-physiques.
La pratique du pranayama et des asanas aide à trouver leur équilibre, qui est à la base de notre bien-être.
Les Bandhas sont des sortes de serrures qui nous permettent de canaliser ces énergies pour les amener là où il faut dans notre corps.
Les aspects énergétiques du Yoga sont très articulés, ci-dessous vous trouverez les liens relatifs aux articles déjà publiés qui touchent ces thèmes si importants.
N’oubliez pas de vous inscrire aux mises à jour de ce site pour ne pas manquer les publications futures.